Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE sur la dénonciation politique au cinéma à travers le film "Punishment Park"
22 février 2007

Punishment Park :une fiction documentaire

  Ce film s'apparente à un thème littéraire lié au genre de la science-fiction appelé "uchronie" ou "histoire alternative".

   Le fonctionnement en est simple :il consiste à prendre une situation historique déjà existante, en changer l'issue pour pouvoir ensuite faire des suppositions, imaginer et montrer des conséquences possibles à celle-ci...C'est ce que fait ici Peter Watkins en choisissant de réaliser son film sous forme de documentaire :il crée un lien étroit avec la réalité (au premier visionnage du film, on peut penser qu'il s'agit de faits réels...).

   Évidemment, on se rend vite compte qu'il y a un parti pris dans ce film, à la manière dont les évènements sont présentés et par leur traitement plutôt caricatural. Peter Watkins a réalisé ce film par rapport à un contexte précis :durant la période de la guerre du Viêt Nam, le président des États-Unis aurait émis la possibilité de déclencher l'état d'urgence du pays, ce qui n'a en fait jamais aboutit. Mais Peter Watkins utilise cette éventuelle décision en supposant qu'elle a été décrétée. Ainsi il base son film sur les conséquences qu'aurait pu avoir une telle décision...

   L'idée qu'il veut transmettre est claire, d'après son film donc d'après lui :cela aurait porté atteinte à la liberté et entraîné par dessus tout une restriction importante du droit à la liberté d'expression. On peut identifier dans le film les différents courants qui ont contribué à un mouvement général contre la guerre du Viêt Nam vers la fin des années 1960 (chaque accusé dans Punishment Park, symbolise un type de militant :les féministes; les défenseurs des droits civiques; les pacifistes; ceux qui en appelle à une prise de conscience...).

   On pourrait mettre en relation le film de Peter Watkins: Punishment Park, avec d'autres films engagés, tous réalisés dans le but de dénoncer certains problèmes de société. Avec cependant une approche et un point de vue différent selon les réalisateurs, qui utilisent pour cela de multiples procédés. Peter Watkins utilise une forme particulière :le documentaire. Charlie Chaplin utilise quand a lui les registres comique et ironique dans ses films notamment dans le Dictateur, c'est une façon originale mais surtout osée de rendre compte d'une période de l'histoire qui s'oppose complètement à ces registres en réalité...D'autres films peuvent être cités : "Z" de Costa-Gavras ;ou encore l'aveu du même réalisateur ou 1984 qui est en fait l'adaptation d'un roman de George Orwell etc...Tous ces films utilisent des tactiques très variées.

envoyé par Bernard E.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE sur la dénonciation politique au cinéma à travers le film "Punishment Park"
Publicité
Publicité