Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE sur la dénonciation politique au cinéma à travers le film "Punishment Park"
14 février 2007

MOYENS DE DENONCIATION

Critiques des USA

Ce film de Peter Watkins dénonce les procés sans preuves "valables",les événements atroces qui ont fait que l'Amérique est née et les actions immorales aux USA aujourd'hui. 

Tout d'abord,ce documentaire fiction commence par un procé au sein du camp de Punishment Park. Les accusés défendent leurs accusations:l'illégalité du tribunal,l'absence de témoins,l'immoralité et l'absurdité de ce procés et pour finir sur la non application et le non respect de la Constitution d'Amérique. Mais,ce procés ne requiert qu'une loi de cette Constitution,celle d'avoir un avocat de la défense. Malheureusement,la défense est refusée à chaque fois. De plus les accusés ne disposent pas de témoins. Ils sont donc accusés sans témoignages pouvant éventuellement prouver leur innocence. Ce procés renforce l'illégalité et l'injustice aux USA.

Ensuite,notament dans le procé du Noir américain,il dénonce la traite des noirs pendant la période de l'esclavage,l'exterminaion des Indiens d'Amérique.Tous les massacres,les génocides(Indiens,Juifs...),l'impérialisme dans les colonies et les armes dévastatrices comme le Napalm(essence utilisée pour le chargement de projectiles incendiaires:"Bombes au napalm")témoignent de l'atrocité de ces actes.

Enfin, ces procédures se finissent par les actions immorales des Etats-Unis.Le sujet prédominant de ce film est la guerre du Vietnam;dont la moitié des accusés est jugée pour des actes de désertion et donc de pacifisme. Il critique aussi la pauvreté,le racisme,la brutalité policiére,l'oppression et la répression des idées nouvelles.Il dénonce aussi les conditions de vie des américains,des méxicains,des chômeurs qui pâtissent d'une absence d'aides sociales.Le manque d'instruction pose le problème d'un fort pourcentage d'illétrés dont le gouvernement américain ne s'occupe pas.Pour finir, la production et la consommation à outrance engendrent une pollution importante et une malnutrition de la population.               

  "Chaque jour dans la rue,on vous tire dessus,[...]on peut appeler ça la démocratie." citation d'un des survivant de Punishment Park.   

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE sur la dénonciation politique au cinéma à travers le film "Punishment Park"
Publicité
Publicité